La véritable signification de Barcelone

Barcelone est l’une des destinations touristiques la plus connue au monde. Néanmoins, après en avoir autant parlé, je me suis demandé: mais d’où vient son nom?

J’ai découvert que l’origine du nom de Barcelone n’est pas très clair. Il y a plusieurs versions. Plus qu’historiques, ce sont des légendes qui attribuèrent son nom à l’héritage culturel des premiers habitants de la ville.

Une première légende dit que le nom Barcelone est la version modifiée de Barke-no, nom original que les habitants ibériques avaient attribué à la ville.

barca1

barca-ruins

La deuxième légende dit que Barcelone a été nommée ainsi par les carthaginois et que le nom est venu du nom de famille Barca qui signifie rayon.

La légende romaine dit que durant une expédition de 9 navires, il y eut une grande tempête. Les huit premiers navires réussirent à s’échapper sans souci, mais le neuvième s’est perdu, et c’est Hercules qui l’a retrouvé échoué à Montjuïc. L’endroit a tellement plu aux navigateurs qu’ils l’ont nommé comme le navire perdu « Barca Nona » (le neuvième navire)

Il est impossible de prouver qu’une légende est plus vraie qu’une autre. Cependant, ce qui est sur, c’est que Barcelone a été conquise par les Wisigoths en 415 et a été connue, pendant plus de 300 ans, comme Gothland, ce qui veut dire « la Terre des Dieux ».

Barcelone a récupéré son nom et son identité quand elle a été reprise par Ludovico Pío en l’an 801, et est ainsi redevenue terre chrétienne. Depuis cette époque le nom de Barcelone n’a pas été changé. Par contre, ce que la ville inspire aux gens au jour d’aujourd’hui a bien changé.

Au début des années 80, on faisait référence à Barcelone comme étant trois syllabes : Bar, cel, ona, qui veulent respectivement dire en Catalan, ‘bar’, ‘ciel’et ‘vague’.

barca2

rue-barcelone-un.1225135649

Il va sans dire, qu’aujourd’hui, Barcelone ne signifie plus seulement fête, soleil et plage. C’est aussi une grande métropole extrêmement cosmopolite, où au quotidien, des milliers de touristes des 4 coins du monde, se donnent rendez-vous pour admirer sa culture, sa mode, son architecture et ses sports, parmi tant d’autre.

Barcelone a été l’une des premières villes à créer un environnement plus amical pour les homosexuels, souvent très oubliés et marginalisés. En même temps, c’est une ville qui prospère et qui offre du travail chaque année à des milliers d’immigrés.

Toutes ces caractéristiques font que Barcelone est devenue synonyme de liberté, égalité, prospérité et culture.

Je suis sûr que Barcelone évoque des sentiments différents pour chacun. Pour moi, c’est la ville de la romance, un endroit avec une quantité innombrable de petits coins intimes, qui avec sa magie, agrémente les rêves des amoureux. Et pour vous?

Luis

2 COMMENTS

    • Bonjour,
      pour trouver un slogan, il faut que tu me dises quel est objet de ton exposé: le tourisme en général ou plus spécifique? Qu’est-ce que tu veux faire passer comme sentiment?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here